Le Monde Celte
Simon Goodenough1998

Les mythes et les légendes des premiers Celtes ont fasciné des générations successives pendant plus de deux mille ans.

Au fil des siècles, ces récits pleins de magie, de monstres, de héros et de traîtres ont été transmis de bouche à oreille. Ils ont subi au cours des diverses narrations un certain nombre de modifications. Puis, au Moyen-Âge, les moines chrétiens, intéressés par ces histoires qu'ils avaient souvent entendu conter, commencèrent à les transcrire sur manuscrits, les préservant ainsi de l'oubli.

Le mot même de Celte évoque un monde mystérieux de druides aux étranges rituels, de valeureux guerriers, d'amants maudits, de sorcières et de magiciens, de poètes et de musiciens.

On trouvera dans ce livres quelques mythes et légendes parmi les plus connus des pays celtes d'Irlande, d'Écosse, de Cornouailles, de l'île de Man et de Bretagne; comme la saga du puissant guerrier Cúchulaín, les légendes de Deirdre des Douleurs, du Prince de Dyfed, de Tristan et Iseut, et les versions celtes du cycle arthurien.

Toute l'histoire des Celtes y est retracée et mise en lumière par une centaine de photos en couleurs et de reproductions de documents d'archives.

Ainsi l'histoire et la mythologie de cette civilisation ancienne si mystérieuse se trouvent-elles exposées de manière vivante et attrayante.

Titre original : Celtic Mythology (1997)

1998 Editions de L'Olympe

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Warolin | 125 pages