15.3

Cet ouvrage situe dans leur contexte historique les multiples facettes d'un monde grec qui ne saurait se limiter à Athènes ni au "siècle de Périclès", mais qui associa les traditions les plus tenaces et parfois les plus" primitives" à des nouveautés révolutionnaires. On y voit comment on pouvait célébrer l'homme et justifier l'esclavage, écarter les femmes de l'assemblée mais se placer sous la protection d’Athéna, créer la monnaie aussi bien que le théâtre. On y voit aussi comment naquit le concept de citoyenneté et balbutia la démocratie, comment un État peut se faire totalitaire pour mieux servir ses citoyens. De Marseille à l'Indus, l'originalité de ce monde de cités et de royaumes se fit à travers une archéologie et une épigraphie sans cesse enrichies de nouvelles découvertes, et des textes classiques dont l'interprétation se renouvelle constamment.
L'exposé s'appuie sur tout l'apparat pédagogique nécessaire : cartes, croquis, bibliographies, définitions de termes techniques, citations de textes, index, chronologie et modèles d'explication de documents. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

2011 Editions Hachette (Éducation)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782011461520

2008 Editions Hachette (Supérieur)

1990 Editions Hachette (Supérieur)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782010160103