Le Monde noir : roman sur l'avenir des sociétés humaines
Marcel Barrière1909

11.0

FAIBLE

Paru en 1909, Le Monde noir : roman sur l'avenir des sociétés humaines racontait l'histoire de la colonisation de l'Afrique puis annonçait tour à tour le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le rôle déterminant des troupes coloniales dans la victoire française contre l'Allemagne, la mutation de l'empire, l'indépendance des colonies africaines, l'arrivée au pouvoir des socialistes en France et les dangers du "fanatisme musulman". A la manière d'un Houellebecq qui préférait l'optimisme au cynisme, Marcel Barrière mobilise ici un véritable talent prophétique pour écrire une anticipation "anté-historique, d’événements supposés qui, possibles ou non dans le futur, s'appuient avec vraisemblance aux réalités du présent et en découlent suivant une logique déterminée". Son heptalogie resta inachevée, mais ce roman en constitue un maillon essentiel. Il faut le lire pour le croire.

2019 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782343183565