Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Véritable immersion dans les rouages du système judiciaire et du métier d’avocat, Le mur et la porte se lit comme un feuilleton : l’auteur revient sur les cas qui ont fait jurisprudence et alterne récits individuels, portraits de juges et d’avocats, incursions dans l’histoire de la région et réflexion juridique. On apprend notamment pourquoi les procès perdus servent parfois la cause, comment des juges a priori conservateurs ont pu statuer en faveur des Palestiniens, ou en quoi demander l’ouverture d’une porte dans la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie pose un cas de conscience aux avocats des droits de l’homme.
Dans cet ouvrage incroyablement vivant, Michael Sfard revient sur les limites et les paradoxes de son combat, et rend intelligibles les principes fondamentaux de la déontologie juridique en matière de droits de l’homme. Le mur et la porte est en passe de devenir une référence en droit international.
« Fils de dissidents polonais arrivés en Israël à la fin des années 1960, Michael Sfard connaît intimement le prix de l’engagement. Petit-fils du grand sociologue Zygmunt Bauman, cet avocat, âgé de 47 ans, est l’un des plus célèbres juristes israéliens. » Piotr Smolar, Le Monde. Michael Sfard a fait ses armes auprès du célèbre avocat israélien Avigdor Feldman, avant d’ouvrir son propre cabinet à Tel Aviv. Il publie régulièrement dans le New York Times, The Independent, The Observer, Foreign Policy ou Haaretz.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !