Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès universel
Renaud Nattiez2016

S 'il ne doit rester qu'une série, Les aventures de Tintin sera celle-là. Titre emblématique et fondateur de la bande dessinée franco-belge, les tribulations du reporter à la houpe continuent, décennie après décennie, à passionner les nostalgiques et à séduire de nouvelles générations aux quatre coins de la planète. Pourquoi ? Comment ? Renaud Nattiez – après beaucoup d'autres, Tintin bibliographie d'un mythe décompte plus de quatre cent ouvrages à propos de la création d'Hergé - se penche sur ce phénomène et tente d'apporter une piste de réponses dans Le Mystère Tintin, les raisons d'un succès universel.

Plutôt que de suivre la chronologie, Nattiez a choisi une approche transversale pour arriver à ses fins. En effet, après avoir identifié des éléments porteurs de l’œuvre, comme l'effet de réel (à ne pas confondre avec réalisme), la facilité d'identification (le héros « coquille vide » entouré de fortes personnalités), la diversité des niveaux de lecture et l'objectif moral clair, l'auteur « pioche » dans les albums des passages-clefs illustrant ses propos. Il passe également en revue les structures narratives couramment utilisées par Hergé : comment l'aventure débute, la verticalité du récit, les passages obligés (les intrusions de Séraphin Lampion, par exemple) et l'humour discret, mais omniprésent. Judicieusement documentées, les observations et les conclusions avancées sont convaincantes et devraient séduire tant les exégètes que les simples amateurs.

Le Mystère Tintin, fruit du travail d'un passionné enthousiaste, n'est pas dénué d'un certain parti-pris par moments. Néanmoins et heureusement, il ne tombe jamais dans un simple exercice de glorification. Les différents éléments de l'analyse sont clairement amenés et parfaitement servis par une prose agréable à parcourir. Après avoir refermé ce traité savant, nul doute qu'une relecture complète de la collection sera certainement nécessaire, pour le plus grand plaisir du lecteur !

Par A. Perroud

2016 Editions Les Impressions Nouvelles