Le Necronomicon
Robert Turner et George Hay1999

13.2

Quand, pour la première fois, l'existence du Necronomicon - ce guide de l'Empire des Morts - fut révélée par Howard Phillips Lovecraft, dans une nouvelle écrite en 1922, l'émoi fut immense dans le monde entier. Les libraires furent submergés de commandes tandis que bouquinistes et antiquaires se mettaient fiévreusement en quête du mystérieux ouvrage. Mais il aura fallu attendre plus d'un demi-siècle après sa redécouverte par Lovecraft pour qu'une édition du Necronomicon soit disponible. Pendant ce laps de temps, une vive controverse ne cessa de rebondir entre les disciples du Pr S.T. Joshi, de la Miskatonic University (qui attribuaient l'ouvrage à Lovecraft lui-même) et les spécialistes des sciences occultes, convaincus de l'authenticité du grimoire. L'illustre écrivain Jorge Luis Borges faisait preuve, lui aussi, du plus total scepticisme jusqu'au jour où, par hasard, il mit la main sur un exemplaire poussiéreux du Necronomicon dans les rayons de la bibliothèque de l'Université de Buenos Aires...

Titre original : The Necronomicon (1999)

2008 Editions Le Pré aux Clercs

Française Langue française | Traduit par Françoise Rey-Sens | 346 pages | ISBN : 2842283406

1999 Editions Belfond

• sebbu Le 10 Janvier 2011 à 02:58
    "Al-Azif", le livre de l'Arabe Abdul al-Hazred est assez intéréssant, le reste moins.
  • Lord Byron Le 27 Avril 2013 à 00:26
    Intéressant.