Le noble art de la brouille
Matthias Debureaux2018

16.5

Dali et Buñuel, Sartre et Camus, Freud et Jung, Truffaut et Godard, Maria Callas et Renata Tebaldi : certaines inimitiés durent toute une vie. « L’amitié n’est qu’une étape dans la brouille » disait Montesquiou. Mais rester fâché jusqu’à son dernier souffle ne s’improvise pas.
L’inimitié s’entretient, elle a ses rites, ses usages, ses bons mots.

La brouille est un art ancien dont l’époque, avec ses amitiés nouées et dénouées en un clic, a tendance à nous faire oublier la noblesse.

En mettant en scène de manière allègre et érudite des amitiés célèbres devenues des rancœurs tenaces,
ce guide élève la brouille au rang des beaux-arts. Un art qui se pratique à coup de piques et répliques aussi drôles qu’assassines.

2018 Editions Allary

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782370731722

• Isa De la Montalay Le 21 Mars 2019 à 23:27
    J'ai beaucoup ri en lisant ce petit essai cynique. Un inventaire à la Prévert de vacheries en tout genre, de matières à fâcheries soigneusement entretenues par les grands de ce monde. Un éloge de la Brouille, la grande, celle qui dure et dont on tire fierté (car elle est exigeante et requiert du panache !) Succulent.