Le normal et le pathologiqueGeorges Canguilhem2013

Synopsis

« Le travail présent est un effort pour intégrer à la spéculation philosophique quelques-unes des méthodes et des acquisitions de la médecine. Il ne s’agit de donner aucune leçon, de porter sur l’activité médicale aucun jugement normatif […]. Nous avons l’ambition de contribuer au renouvellement de certains concepts méthodologiques en rectifiant leur compréhension au contact d’une information médicale […]. Nous pensons obéir à une exigence de la pensée philosophique qui est de rouvrir les problèmes plutôt que de les clore. »
Cet ouvrage est la thèse de doctorat en médecine présentée en 1943 par Georges Canguilhem, augmentée, lors de sa réédition vingt ans plus tard, de réflexions philosophiques sur la signification du terme « normal » en médecine.

Moyenne

14.8

5 votes

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

10 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ookami Nox
    15 / 20 Le 01 Mars 2020 à 10:58 Ookami Nox

    J'ai enfin fini cet ouvrage avec soulagement. Canguilhem est un grand auteur de la philosophie médicale, classique, incontournable. Mais, très peu accessible au grand public. Il est préférable d'être initié, et aux textes philosophiques, et au lexique de la médecine. Il reste un sujet très intéressant.

  • avatar lectriceanonyme
    16 / 20 Le 15 Mai 2017 à 02:23 lectriceanonyme

    Une thèse révolutionnaire qui critique une médecine qui se veut objective sans y parvenir et qui redéfinie la notion de normalité comme étant subjective à chacun en distinguant l'anomalie (en opposition à une norme statistique) de l'anormal (vécu comme tel car entrave à l'expression et création de nouvelle normes, à l'autonomie). La maladie est celle de l'être tout entier et non celle d'un organe.