Le nouveau cabinet des fées
Louis Batissier2008

Datant de 1864 et jamais réédité depuis, ce recueil constitue la réunion par l’archéologue Louis Batissier de « contes choisis », des contes de fées tirés de la tradition européenne, dans la lignée des contes que les belles dames se racontaient dans les salons mondains du XVIIIe siècle. Des contes qui ont le visage d’une enfance perpétuelle de l’humanité, en but aux caprices des créatures magiques. Les fées y ont des grâces de poupées en porcelaine, des atours de princesses et des cruautés de marieuses. Précédés de la « Notice sur les fées et les génies » (préface d’origine) et d’une introduction des éditeurs, ces contes sont également accompagnés de notes et d’un glossaire original, et illustrés par les 200 gravures de la première édition, restaurées avec soin. Le tout constitue une somme féerique précieuse et intrigante, un ouvrage à la fois de patrimoine et de découverte, un beau livre à destination des nombreux amateurs de merveilleux.

2023 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782361838430

2008 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)