Le nouvel impérialisme
David Harvey2003

Dans le sillage des guerres d’Afghanistan et d’Irak, David Harvey propose de réactualiser le concept d’impérialisme, pour décrire la généralisation de l’« accumulation par dépossession », soit la privatisation accélérée des biens communs, des savoirs et des services publics sous la houlette du capitalisme financier. L’impérialisme procède de deux logiques qui s’articulent et s’affrontent, l’une économique, l’autre politique. Quel est le rapport entre les dépenses astronomiques du Pentagone et le déclin économique relatif des États-Unis ? Comment l’Amérique compte-t-elle résister à la montée en puissance de l’Asie ? L’occupation de l’Irak marque-t-elle la dernière étape de ce conflit planétaire ? Pour répondre à ces questions, l’auteur combine de façon originale une triple approche théorique, historique et conjoncturelle. Il explique ainsi comment l’impérialisme reconfigure en permanence les liens entre expansion économique et domination territoriale. Il le situe dans la longue durée et le montre à l’œuvre en ce début du XXIe siècle.

2010 Editions Amsterdam

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 25 octobre 2010 | ISBN : 9782350960043