Le Papillon Doré : Tu es extraordinaire
Joëlle Martinez2021

19.3

EXCELLENT

- Un livre pour expliquer aux enfants pourquoi la différence est une richesse extraordinaire -

Leo est un petit garçon qui n’a pas d’ami.
À cause de son handicap, les autres enfants le trouvent bizarre.
Un jour, il fait la connaissance d’un papillon doré. Une créature un peu loufoque, grâce à laquelle il va prendre conscience de la beauté du Monde et de sa diversité.
Avec elle, Leo va découvrir que chaque être sur Terre est unique et exceptionnel.

Loin d'être "seulement" un livre illustré, le Papillon Doré est également un projet plus vaste. Une partie des bénéfices sera ainsi reversée à l'Institut Imagine (Institut des maladies génétiques de l'Hôpital Necker).

Ce livre est l'occasion d'offrir aux enfants porteurs de handicap, un livre qui leur ressemble, une histoire à laquelle ils peuvent s'identifier. Car oui, les enfants extra-ordinaires ont envie et besoin de rêver, comme les autres.

Il permet également de sensibiliser les autres enfants, tout aussi extraordinaires mais qui ne sont pas confrontés à cette réalité dans leur quotidien, à cette différence. Ils pourront ainsi mieux la comprendre, l'appréhender et l'accepter, comme une diversité, une richesse qui nous rappelle que la vie a de multiples facettes et que, chacune d'elles mérite d'être aimée et respectée.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 35 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9798456229618

• cindyr Le 28 Octobre 2022 à 20:43
    Le récit est très bien écrit et adapter aux jeunes enfants, c’est un magnifique texte qui peut aider les enfants qui sont dans la même situation que Léo ou qui se sentent différents des autres, après cette lecture il se sentiront moins seule et remplie d’espoir. Mais aussi pour les enfants qui ne sont pas confrontés au handicap pour leur montrer qu’être différents est une richesse.
  • ingridlalectrice Le 16 Avril 2024 à 19:57
    Un magnifique album, pour le dessin, mais surtout pour son sujet. Une histoire poétique, sur la différence et sa difficulté de l’être. Les autres sont dures, mais ce livre nous montre qu’on a tous un petit quelque chose de différent, et que c’est ça qui fait la beauté du monde.