Le Peintre de la beauté
Alice Brière-Haquet et Judith Gueyfier2014

Sandro doit peindre la beauté pour la famille la plus influente de Florence : les Médicis. Il ne peut échouer. Mais qu’est-ce que la beauté ? Sandro se tourne
et se retourne dans son lit.
Le parfum des roses, la mer et l’écume de ses vagues, une perle nacrée ? Et si c’était Simonetta, son premier amour ?

Pour trouver l’inspiration, Sandro se promène dans ses souvenirs : du parfum des roses du jardin aux perles des huîtres qu’il allait pêcher… Apparaît alors la belle Simonetta, son premier amour. Et si c’était elle, la beauté ?

Dans la pénombre de son atelier, Sandro se questionne… Vénus en personne viendra lui souffler la réponse. Le peintre tient son tableau ! C’est Vénus qu’il représentera mais avec les traits de Simonetta, son amour perdu. L’illustratrice, Judith Gueyfier, donne à ses personnages la douceur des visages, le velouté des regards, les ondoyantes chevelures du maître florentin. Quel plaisir, quelle beauté ! Nous retrouvons dans l’album les tons bleus et les motifs de chardons et de roses, les positions de la déesse et de sa suite. Simonetta et la déesse ne font qu’une au fur et à mesure de l’ouvrage et introduisent superbement La Naissance de Vénus de Botticelli.

2014 Editions L'élan vert (Pont des arts)

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782844553201