Le petit lion de pierre
Kim Xiong2007

Il est tour à tour inquiétant, bienveillant, serein, nostalgique et pourtant c’est une statue. Une statue de lion, à l’entrée d’un village chinois, qui, depuis des siècles veille sur ses habitants. Il joue le rôle de protecteur, de vecteur de mémoire, lien entre les âges de la vie et les générations.
L’artiste chinois, à partir d’un sujet statique, arrive à créer une impressionnante diversité. Dans des teintes crépusculaires et feutrées, et avec un texte succinct construit en boucle, il amène l’idée, rassurante, d’une protection immuable, pour permettre aux hommes d’avancer vers l’avenir.

Titre original : The little stone lion (2005)

2007 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 36 pages | Sortie : 1er mars 2007 | ISBN : 9782747022873

• Liam Azerio Le 04 Février 2024 à 23:11
    L'histoire illustrée d'une statue de lion sacrée, qui raconte la vie d'un village, et ses habitants qui changent. Le point de vue est intéressant pour aborder les thématiques de la tradition et du temps qui passe, même si je pense que la narration aurait gagné à être d'avantage étoffée et précise.