Le plastique c'est pas automatique
Sophie Noucher2019

16.7

Déplastifier notre vie, c'est possible !

380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année
-> 40 % finissent dans nos emballages
-> Des phtalates sont présents chez 99,6% des femmes enceintes et augmentent le risque de malformation chez les bébés
-> 8 à 12 millions de tonnes sont déversées chaque année dans les océans
-> 1,5 million d'animaux meurt chaque année, après avoir ingéré des plastiques

Extraits de plusieurs études récentes, ces constats alarmants sont analysés par la journaliste Sophie Noucher. Collaboratrice de L'Obs et Management, cette mère de trois enfants travaille également pour la presse jeunesse. Écolo de longue date, elle a cherché comment dire " non " au plastique dans sa vie quotidienne de façon réaliste. Résultats de sa propre expérience qu'elle raconte avec humour, les astuces qu'elle préconise s'appliquent partout dans notre vie : alimentation, cosmétiques, vêtements, mobilier, jouets des enfants...
On pourrait tous réduire considérablement nos déchets en adoptant des gestes écolo simples. Et montrer ainsi la voie à nos chers industriels...

2019 Editions First

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9782412043127

• Elooodiie_butterfly Le 14 Mai 2019 à 14:32
    Un Essai hyper bien documenté et instructif. Des chiffres pour nous faire prendre conscience du danger de notre surconsommation et des astuces pour pouvoir déplastifier sa vie petit à petit. Bien sûr il n’y a pas de miracle, il faut que chacun y mettes du sien pour changer nos habitudes et surtout pour que les industriels changent leur fonctionnement.
  • LailyLaBinocle Le 30 Septembre 2019 à 08:18
    J'ai aimé cet essai, les chiffres qui illustrent le propos, le côté réaliste et non moralisateur de l'autrice. Étant déjà bien sensibilisée à la surconsommation, ça été très instructif. De plus, j'ai totalement admiré les illustrations bicolores qui ne ternissent pas la qualité de l'ouvrage.