Le poids de la couleur roseNathalie Lagacé2021

Synopsis

Le poids de la couleur rose, c’est celui de la féminité et de tout de ce que la société associe à ce concept. À peine sortie de l’enfance, les jeunes filles ploient sous cette pesanteur et ses codes souvent plus schizophrènes et liberticides qu’épanouissants.

Alors que Rosalie traverse le parc, elle croise Lambert et les jumeaux Poitras. Ils n’ont pas bonne réputation, mais elle essaie de ne pas se laisser impressionner quand les garçons l’abordent. Cependant, ça tournera vite au harcèlement à caractère sexuel. Ça va la marquer profondément à un moment où son corps est en train de changer sans qu’elle maîtrise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence à changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garçons, la pression des adultes qui l’entourent, sa poitrine qui se développe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c’est difficile à accepter, elle n’est pas prête à subir tout ce qu’impliquent ces changements, l’entrée dans l’adolescence (encore moins dans le corps d’une femme). Ce roman raconte les petites étapes de cette transition, celles qui sont douces et agréables, comme la rencontre avec Mattéo, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l’achat d’un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garçons qui la harcèlent.

Moyenne

17.0

9 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Alice (Deuzio)

120 pages

16 septembre 2021

ISBN : 9782874264658

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ophelie's Book
    Le 02 Août 2022 à 18:19 Ophelie's Book

    on découvre les pensées de Rosalie elle partage au lecteur ses problèmes de jeune fille : l'impression de n'être pas comprise, les humeurs à fleur de peau mais aussi sa nouvelle passion: la poésie. Je trouve cela vraiment très sympathique et très fraie d'avoir des petits poèmes qui viennent à chaque fin de chapitre.Cela permet aux jeunes lecteurs de mettre un petit pied dans l'univers de la poésie