Le posthumain
Marc Atallah et Frédéric Jaccaud2017

Le posthumain cherche à réflechir, par le biais d'exemples tirés de la littérature et du cinéma de science - fiction, au transhumanisme ou, plutôt, à la conception du corps humain qui sous-tend ce vaste mouvement idéologique. En effet, outre sa volonté utopique de révolutionner la nature humaine, le transhumanisme s'appuie sur un modèle théorique - construit à partir de la Renaissance tardive - qui a dissocié l'homme de son corps et qui a relégué ce dernier à n'être plus qu'un objet d'expérimentation pour les savants et , par conséquent, un brouillon qu'il est possible d'augmenter grâce au body engineering. Les deux articles qui composent ce volume ne visent pas à réflechir aux dérives d'une science que certains postulent être devenue folle, mais à montrer comment l'imaginaire science-fictionnel, en mettant en scène différentes conceptions du corps, invite les lecteurs et les spectateurs à amorcer une réflexion sur leur identité et leur humanité.

2017 Editions ActuSF