Le pouvoir misogyne : Pourquoi les hommes ont-ils peur des femmes en politique ?
Roselyne Koskas et Guy Shwartz2006

La première femme Premier ministre a été brûlée en place publique avant même d'avoir pu vraiment gouverner; la seule présidente de région a été vilipendée par ses propres amis pour avoir évoqué sa candidature à l'élection présidentielle; la première femme ministre de la Défense reste l'éternel outsider pour s'installer à Matignon... les hommes politiques ne supportent pas l'idée de voir les femmes gouverner ! Le pays des droits de l'homme n'est visiblement pas celui des droits de la femme.
Pour en comprendre les raisons, les auteurs, Roselyne Koskas et Guy Schwartz, ont longuement interrogé les femmes politiques françaises, de l'extrême gauche à l'extrême droite, sur la manière dont elles affrontent la misogynie qu'elles subissent tous les jours. Pour la première fois, elles s'expriment publiquement, franchement, à cœur ouvert, sur ce sujet délicat. Leur énergie et leur combativité leur permettront-elles de parvenir à des postes de responsabilités auxquels d'autres femmes ont accédé un peu partout dans le monde ? Quels sont leurs atouts ? Quelles sont leurs conceptions du pouvoir ? Quelles sont leurs stratégies ? Il est temps de les écouter.

2006 Editions François Bourin

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 284941039X