Le Premier mai ou le Cycle du printemps
Antoinette Glauser-Matecki

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

La nuit du 30 avril au 1er mai — nuit sorcière de la Walpurgis ou fête celtique de Beltaine — ouvre pour les traditions populaires le cycle du printemps. Marquée par l'inversion du temps, cette période de l'année, passage de la stérilité vers la germination, s'avérait naguère pour le monde rural tout à la fois porteuse d'espoirs et lourde de menaces.

Antoinette Glauser-Matecki rassemble croyances, dictons et récits, s'interroge sur les fêtes calendaires et la mythologie céleste du mois de mai ; elle étudie la cueillette des mais, le sacre des reines de mai et ses jeux sexuels réprouvés par l'Église, les rites associés à la lune rousse... Puis, en ethnologue, elle relève la survivance de nombre de ces coutumes dans nos campagnes.

Ainsi l'offrande du brin de muguet et les défilés joyeux de notre fête du Travail perpétuent le profond besoin, ressenti par chacun, d'accompagner la nature dans son œuvre de renaissance.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Imago

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782911416668

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Milleliri Le 24 Avril 2024 à 18:59
    Pas inintéressant mais tellement fastidieux. Une écriture difficile, beaucoup de répétitions et une structure générale peu claire... Ça noie le propos dans l'inintelligible et ça demande tellement de concentration qu'au final, on ne retient pas grand-chose. Je trouve aussi qu'on y fait des rapprochements qui laissent franchement perplexes, avec des arguments pas toujours crédibles ou même fiables.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !