Le Premier Signe d'une vie intelligente extraterrestre / Extraterrestre : le premier signe d'une vie intelligente
Avi Loeb2021

16.8

C’est fin 2017 que des chercheurs de l’observatoire Haleakala, dans les îles d’Hawaï, détectent un étrange objet qui traverse notre système solaire à une vitesse si élevée qu’il ne peut provenir que d’une distante étoile. L’objet, baptisé ‘Oumuamua, ne dégage aucune traînée de gaz ou de poussières lorsqu’il passe à proximité du Soleil. Pour l’astrophysicien Avi Loeb, en raison de sa forme et de sa trajectoire insolites, la seule explication logique est qu’il s’agit d’un engin artificiel construit par une civilisation extraterrestre.
Cette hypothèse d’Avi Loeb fait couler beaucoup d’encre, et les implications qui en découlent pour l’avenir de la science, des religions et de l’espèce humaine sont considérables. Extraterrestre est un livre aussi généreux que vertigineux, au croisement de la science et de la philosophie, qui nous enjoint à remettre en question nos idées reçues et à porter un regard critique sur l’univers qui nous entoure et les objets qu’il recèle, aussi étranges soient-ils…

Titre original : Extraterrestrial: The First Sign of Intelligent Life Beyond Earth (2021)

2021 Editions De l'homme

Française Langue française | Traduit par Charles Frankel | 260 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782761954709

2021 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Charles Frankel | 272 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782021440416

2021 Editions HMH

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 26 janvier 2021 | ISBN : 9780358274551

• Francis Walter Le 03 Janvier 2022 à 11:26
    Une théorie intrigante. Mais comme on dispose de très peu de mesures scientifiques sur cet objet extraterrestre, le sujet est assez limité et le livre devient plus un plaidoyer philosophique sur le droit et le devoir de contradiction dans la recherche.
  • Mipho Le 06 Décembre 2022 à 14:43
    Particulièrement clair et bien organisé, ce livre est un bon outil de vulgarisation scientifique à propos du domaine spatial, en plus de présenter différentes théories quant à la possibilité de trouver un jour de la vie ailleurs que sur notre planète. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et suis contente d'en savoir plus sur ce qui se trame dans notre cosmos.