Le problème de l'âme
Claude Tresmontant1971

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

La notion d'âme est-elle périmée, et relève-t-elle du musée des antiquités ? Si le problème que soulève cette notion semble aujourd'hui si confus, c'est qu'il est lié à une quantité de traditions et de doctrines qui se sont mêlées à travers l'histoire de la culture, depuis l'orphisme, le platonisme, le néo-platonisme, et les spéculations gnostiques. L'anthropologie cartésienne a pris le relais de l'anthropologie platonicienne. L'analyse aristotélicienne n'a guère été comprise pendant de longs siècles, sauf par les aristotéliciens chrétiens du XIIIe siècle. La pensée biblique et néo-testamentaire concernant la chair et l'esprit a été souvent mal interprétée.

Dans une première partie, Tresmontant rappelle brièvement la structure et le contenu de ces différentes traditions de pensée, en ce qui concerne l'âme et le problème des rapports entre l'âme et le corps.
Dans une seconde partie, il aborde le problème pour lui-même : cette notion d'âme correspond-elle à quelque chose de réel, que l'analyse positive retrouve, si elle procède à partir de ce que nous savons aujourd'hui de l'organisme ? Si l'âme est bien quelque chose, une substance, peut-on espérer qu'elle a un avenir ? Qu'en est-il du problème de l'immortalité, et du problème de la résurrection ?

1 édition pour ce livre

1971 Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er mars 1971 | ISBN : 9782020031752

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !