Le Procès de la colonisation française et autres textes de jeunesse
Chi Minh Hô1925

19.0

EXCELLENT

" Avant 1914, ils n'étaient que de sales nègres et de sales Annamites, bons tout au plus à tirer le pousse-pousse et à recevoir des coups de cadouille de nos administrateurs. La joyeuse et franche guerre déclarée, les voilà devenus " chers enfants " et " braves amis " de nos paternels et tendres administrateurs et même de nos gouverneurs plus ou moins généraux... " Nguyen Ai Quoc, le futur Ho Chi Minh, a vécu en France de 1917 à 1923.
Il rédigea donc ce témoignage sur la barbarie coloniale, jamais réédité en France depuis 1925. Militant actif, il participa à toutes les luttes du peuple français. On aime à l'imaginer dans les manifs chantonnant Le Temps des cerises... Ho Chi Minh nous a quittés il y a trente ans. Cette réédition, présentée par Alain Ruscio, se veut un hommage au combattant révolutionnaire.

2012 Editions Le temps des cerises

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 1er avril 2012 | ISBN : 9782841099351