Le Refus du travail (Théorie et pratique de la résistance au travail)
David Frayne2018

17.5

David Frayne trace d’abord une limpide théorie historique du travail, convoquant Calvin, les grands utopistes, Marx, Keynes et de nombreux autres jusqu’à André Gorz. Son but est de mettre en évidence la construction progressive du travail comme alpha et omega de notre insertion dans la société, et la « provocation » que constitue, de fait, l’idée de défendre une autre vision du bonheur. L’aliénation du travail contraint, les souffrances psychiques ou physiques, ne sont que quelques-unes de facettes de l’envahissement irrépressible de notre liberté par de soit-disant besoins économiques.

Mais il serait simple de refuser une telle contrainte si le travail ne jouait pas aussi le rôle d’une forteresse pour ceux qui s’y plient, protection autoproclamée contre le chômage et son stigmate, promettant inclusion sociale et bonne santé. David Frayne a enquêté auprès de personnes qui ont renoncé à chercher du travail : quel a été le moment de bascule, comment vivre en étant considéré comme incomplet ou inutile, quelles nouvelles perspectives s’ouvrent ? Il s’interroge : ces parcours ne contiennent-ils pas le ferment d’une alternative politique, donnant des armes pour imaginer une forme plus robuste et plus authentique de liberté ?

Titre original : The Refusal of Work (2015)

2018 Editions du Détour

Française Langue française | Traduit par Baptiste Mylondo | 305 pages | Sortie : 22 mars 2018

2015 Editions Zed books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781783601172

• Ada Le 14 Juillet 2018 à 21:47
    Avant tout, ce n'est pas un truc de feignasse ! Ce livre remet juste en question notre société centrée sur le travail et en quoi ça n'apporte pas que du bon. Ensuite, l'auteur parle des personnes qui sont dans l'optique de travailler moins où plus du tout et des avantages et difficultés qu'elles traversent. Un livre très instructif, qui fait réfléchir.
  • Nakalire Le 09 Février 2019 à 14:18
    Comme le souligne Ada, ce n'est pas un éloge de l'inaction mais un exposé de l'ampleur qu'a pris le travail dans nos sociétés et ses enjeux. Frayne présente le parcours de personnes qui tentent de ne plus mettre le travail au centre de leur vie et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Mais aucune solution n'est apportée pour sortir de ce système... La question reste en suspens.