Le Roman Chinois depuis 1949
Xiaomin Giafferri-Huang1991

14.0

Peu de littératures ont connues un sort aussi tributaire des péripéties politiques que celle de la Chine Populaire. Depuis la prise du pouvoir par les communistes en 1949, ce sont les multiples campagnes de rectifications idéologiques qui ont donné le ton de la création littéraire. Sous les consignes et la censure, le roman constitue un témoignage original de la réalité politique et sociale du pays.
En évoquant les parcours mouvementés et parfois tragiques des écrivains, en s'attachant d'abord au contenu des romans et à leur contexte, ce livre privilégies les faits sur les commentaires. C'est ainsi, par exemple, que la révolution culturelle apparait sous un jour inhabituel, non pas à cause d'éléments nouveaux et sensationnels, mais parce que, pour la première fois, c'est la description du roman qui en donne une lecture directe et incontournable.
En même temps, ce livre nous indique, au lendemain du printemps de Pékin, que la littérature est à coup sûr la clef pour bien comprendre l'évolution de la Chine dans les années qui viennent.

1991 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Ecriture)

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782130438369