Le Roman de Renart, illustré (Raecke et Lauströer)
Renate Raecke et Jonas Lauströer2012

19.0

EXCELLENT

Une nouvelle version du Roman de Renart, le célèbre héros, aux illustrations fascinantes et décoiffantes. Le roman de Renart, joyau de la littérature médiévale qui a essaimé dans toute l’Europe, nous conte les tours pendables joués par le goupil aux autres animaux. Son intelligence et sa ruse ont fait de lui une figure si populaire que son nom même, à la dernière lettre près, a remplacé le mot goupil dans la langue française.
À force de tirer sur la corde, d’humilier tous ceux qu’il n’estime pas digne de son intelligence et de ses intérêts, Renart finit par être convoqué au tribunal du Roi Noble, le lion. Il ne daigne pas se rendre devant cette assemblée où Ysegrin, le loup, Chantecler, le coq, et tous les autres détaillent les fourberies desquelles ils ont été victimes. Brun, l’ours, et Tibert le chat, conseillers du le Roi, sont chargés de le ramener.
Ils reviennent eux aussi en piteux état, et la patience du Roi approche de ses limites. Renart, en virtuose de l’hypocrisie maîtrisée, parviendra toutefois à renverser la situation à son profit.

Titre original : Reineke der Fuchs (2012)

2012 Editions Minedition

Française Langue française | Traduit par Julie Duteil | 80 pages | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 9782354131760

• Liam Azerio Le 08 Novembre 2021 à 22:07
    Une très belle transposition du célèbre Roman de Renart en album. Le parti-pris de l'album est intéressant, car il se focalise sur le procès de Renart le goupil, et réadapte intelligemment le texte originel pour en faire un passage plus captivant et plus facile à lire que ce que j'ai pu voir dans d'autres versions. Les illustrations sont absolument magnifiques, entre modernité et tradition.