Le Roman de Tristan et Iseut
Joseph Bédier1981

14.5

Seigneurs, vous plait-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort?
C'est de Tristan et d'Iseut la reine.
Écoutez comment à grand' joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent in même jour, lui par elle, elle par lui.
Aux temps anciens, le roi Marc régnait en Cornouailles...

2022 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782755695199

2016 Editions 10/18

2015 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2015 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2013

2012 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782080179258

2009 Editions Folio (Plus classiques)

2009 Editions Cécile Defaut

2008 Editions 10/18 (Bibliothèque médiévale)

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782264003799

2008 Editions Yoran Embanner

2001 Editions Beauchemin

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782744127823

1922 Editions H. Piazza

• unarrêtlecture Le 28 Novembre 2015 à 22:26
    Un bon livre pour l'école xD
  • isalitdeslivres Le 11 Décembre 2017 à 18:58
    Très joli conte !
  • NatachaO Le 26 Février 2018 à 13:52
    Une histoire d'amour tragique que j'ai eu du mal à apprécier, notamment par son côté très répétitif.
  • Ana_lectures Le 28 Janvier 2020 à 23:21
    Une histoire d'amour dont on sait dès le départ, qu'elle sera tragique... Beaucoup de mal à m'en imprégner, beaucoup de répétition,...
  • EderRusterH Le 27 Juillet 2021 à 22:27
    Une jolie légende, avec une plume qui semble sortie de l'ère médiévale. Le côté répétitif semble d'ailleurs faire hommage au récit de la tradition orale, qui joue avec la mémoire du public pour y faire entrer des morales.
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Octobre 2021 à 11:39
    J’ai enfin comblé une lacune dans ma culture générale ! C’est une légende pleine d’amour, mais un peu longue malgré tout. C’est un classique à avoir lu une fois dans sa vie mais que je ne relirai pas une seconde fois. Je me suis tout de même sacrément ennuyée.
  • Meyhlin Le 23 Novembre 2021 à 15:32
    Un conte qui reprend parfaitement les images de la matière de Bretagne et ses diverses influences dans la littérature. Rapidement l'on s'attache à ce couple qui n'a d'autre choix que de s'aimer et qui ne cesse de se prouver amour et fidélité. La plume médiévale rend le texte authentique et passionnant. Les quiproquos sont rapidement résolus, cela pour laisser le lecteur souffrir en la fin.
  • Chatplumer Le 15 Avril 2023 à 23:03
    Intéressant de voir tout ce qui a pu être repris de ce conte dans d'autres récits et notamment ce qui a pu inspirer Alexandre Astier pour Kaamelott.
  • Lost in Macalania Le 05 Octobre 2023 à 18:30
    Un mythe médiéval qui a inspiré des générations d'auteurs. Je suis contente de l'avoir enfin lu même si je ne l'ai pas complètement apprécié.
  • cinhre Le 22 Janvier 2024 à 10:27
    Une relecture, la première datant d'un temps qui me semble si loin... il y a 30 ans. Je me souviens que j'avais été subjuguée par cette passion entre 2 êtres. La littérature médiévale peut faire peur sur plusieurs plans. Les nombreuses versions de ce récit permettent de moins appréhender cette lecture. Tristan et Iseult, c'est l'amour éperdu entre 2 personnes.
  • Finn-Thilliamon Le 31 Mars 2024 à 17:54
    C'est décidé, je déteste Tristan même si la version avec le philtre d'amour rend l'histoire beaucoup plus acceptable pour moi. Je tiens à rajouter l'intérêt des dossiers (Gabriella Parussa, ed. folioplus classique) que j'ai adoré lire également.