Le roman pour ados : Une question d'existence
Josée Lartet-Geffard2005

18.0

Depuis quelques années, on trouve en librairie de plus en plus de collections de littérature s'adressant spécifiquement aux adolescents. Est-ce à dire qu'une littérature adolescente existe ? Et, si tel est le cas, comment la définir ? Par les thèmes qu'elle met en scène ? Par une écriture singulière ? Par un format approprié ? Par un choix particulier d'auteurs ? Pourtant, des romans initialement écrits pour les adultes sont parfois repris tels quels dans des collections pour ados. Pourtant, les auteurs déclarent ne pas écrire en pensant à un public spécifique. Pourtant, aucun d'eux n'admet adapter son style à la tranche d'âge à laquelle il s'adresse... Alors, la littérature pour adolescents existe-t-elle réellement ou s'agit-il d'une simple distinction commerciale ? L'auteure de ce livre nous offre une analyse étayée et passionnante sur un sujet qui mène de question en question.

2005 Editions Le Sorbier (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 273203827X

• Lilie a lu Le 28 Octobre 2010 à 09:17
    un guide pratique, simple et complet pour aborder tous les aspects de la littérature adolescente