Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Face au recours des Etats aux services de renseignements à des fins fiscales, le maître mot est devenu l'anonymat. Etre anonyme, cela s'achète. Il suffit d'y mettre le prix. " L'épaisseur " de l'anonymat varie en fonction de la fortune. L'instrument principal de l'anonymat, ce sont les sociétés et les trusts offshore. Les récalcitrants à l'impôt sont nombreux à s'offrir ces constructions juridiques complexes basées dans des îles lointaines. Sur le marché de l'évasion fiscale, il existe des produits très confidentiels qui se vendent à prix d'or - des produits de luxe - et des produits anonymes plus risqués que tout un chacun peut s'offrir à prix raisonnables.
D'un côté, de coûteuses structures de trusts, combinées à des sociétés offshore, garantissent un niveau de confidentialité qui défie les plus scrutateurs des gouvernements. Des milliards de dollars se déterritorialisent ainsi, pour prospérer dans une zone de non-droit invisible. A l'origine de cette situation, la pratique des trusts dans les juridictions anglo-saxonnes, qui s'avère extrêmement permissive,
révélant l'hypocrisie politique consistant à épingler notamment la Suisse et son secret bancaire comme étant l'ennemi numéro un des fiscs.
Avec la guerre contre le secret bancaire, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont récupéré la part de marché de la Suisse dans la gestion de fortunes non déclarées, la supplantant au rang de numéro un du private banking offshore.
Cet empire invisible de l'argent gris fleurit aujourd'hui au nez et à la barbe des grands Etats et de leur guerre contre l'évasion fiscale. Le véritable secret, c'est celui-ci.
Cet ouvrage vise à faire la lumière sur ces enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et à révéler les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats.
1 édition pour ce livre
2010 Editions Favre
Langue française | 213 pages | Sortie : 6 mai 2010 | ISBN : 9782828911485
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !