Le Secret de Bergson
Jean-Louis Vieillard-Baron2013

14.0

Pour comprendre la pensée de Bergson, on peut lire toutes ses œuvres l’une après l’autre ; on suivra ainsi le parcours de Bergson. Mais on peut saisir de l’intérieur le secret de cette pensée : c’est ce que fait ici l’auteur, spécialiste internationalement reconnu de Bergson, qui prépare une édition de ses œuvres en deux volumes (Pochothèque). Le secret de Bergson est à la fois la double vie du moi et l’unité de la philosophie. Notre vie personnelle va bien au-delà de ce que nous croyons, et la philosophie est bien au-dessus des philosophies que nous lisons. Notre moi, comme notre présent, se dédouble en vie immédiate, actualité éphémère, et longue durée, présent qui est déjà souvenir, vie spirituelle. De même la vraie philosophie, c’est l’inspiration de l’esprit philosophique, toujours la même et toujours renouvelée ; il faut dépasser la lettre des systèmes philosophiques pour retrouver l’unité de cet esprit philosophique ; nous retrouvons ainsi Socrate, qui n’a rien écrit.

2013 Editions Le félin