Le secret de l'arbre creuxFlorence Dutruc-Rosset et Anna Maria Riccobono2023

Synopsis

Une histoire très émouvante pour expliquer un phénomène hélas très courant : les parents qui battent leurs enfants ont souvent été des enfants battus.
Il était une fois un petit garçon appelé Yoan qui vivait avec ses parents au milieu de la forêt. Le papa de Yoan était bûcheron, comme son père et son grand-père avant lui. Le père de Yoan faisait trembler la forêt dans la journée et le soir, hélas, il continuait...
Dès que Yoan et sa maman entendaient ses pas devant la porte de la maison, ils tremblaient eux aussi. Il fallait que le dîner soit prêt et la table mise. Il fallait que le dîner soit chaud et savoureux. Il fallait le servir et surtout ne rien dire... parce qu'un seul mot pouvait réveiller sa colère.

Yoan, victime de la dureté et le désamour de son père, trouvera refuge dans la forêt, et rencontrera un arbre qui lui livrera son secret : dans son tronc se cachent les dessins d'un petit garçon victime de son père lui aussi... c'est son père !
Connaître ce secret permettra à Yoan de se reconstruire, et de prendre un autre chemin que celui de la colère et de la violence en grandissant.

Moyenne

15.8

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Bayard (Jeunesse)

32 pages

8 février 2023

ISBN : 9791036349867

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Taube
    17 / 20 Le 11 Juin 2025 à 21:25 Taube

    Un très bel ouvrage important a plein de niveaux. Pour faire comprendre aux petits que ce n'est pas de leur faute. Une très belle histoire.

  • avatar capharnaum_livresque
    15 / 20 Le 25 Mai 2023 à 17:58 capharnaum_livresque

    Le secret de l’arbre creux est un album qui aborde le sujet dur des violences physiques et psychologiques qu’un enfant peut subir au sein de sa famille, mais le tout est traité avec poésie et une touche d’espoir. Un ouvrage important qu’il peut être bon de posséder, de lire pour soi ou de faire lire aux plus jeunes. 15/20