Le sens du peuple
Laurent Bouvet2012

«Retrouver le sens du peuple est à la fois une nécessité électorale et un impératif moral pour la gauche. C'est la seule cause politique qu'elle puisse désormais embrasser. Elle ne doit pas viser le "peuple de gauche", dont elle célèbre encore, trente ans après sa brève apparition dans les rues de Paris en mai 1981, la geste mythique. Elle doit viser le peuple tout entier. Celui des classes populaires, qu'elle a abandonnées depuis si longtemps ; celui qui croit dans son destin national, qu'elle a oublié avant de le mépriser et de le condamner pour populisme ; celui de l'aspiration démocratique la plus large, qui veut continuer à croire dans la possibilité d'une aventure collective malgré les tentations de l'individualisme et de l'anomie. Il faut à la gauche française un projet à la hauteur, et il le lui faut tout de suite. Sinon elle disparaîtra, comme principe et comme force historique. L'avenir de la gauche se joue ici et maintenant, face au peuple, avec lui et pour lui.»

2012 Editions Gallimard (Le débat)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 19 janvier 2012 | ISBN : 9782782070136407