Le soulier de satin
Paul Claudel1966

13.5

Apprenez-lui que vous n'êtes pas le seul à pouvoir être absent ! Liez-le par le poids de cet autre être sans lui si beau qui l'appelle à travers l'intervalle ! Faites de lui un homme blessé parce qu'une fois en cette vie il a vu la figure d'un ange ! Remplissez ces amants d'un tel désir qu'il implique à l'exclusion de leur présence dans le hasard journalier L'intégrité primitive et leur essence même telle que Dieu les a conçus autrefois dans un rapport inextinguible! Et ce qu'il essayera de dire misérablement sur la terre, je suis là pour le traduire dans le Ciel.

2021 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 551 pages | ISBN : 9782070393381

1997 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 14 octobre 1997 | ISBN : 2070393380

1997 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 551 pages | ISBN : 2070393380

1972 Editions Folio

Française Langue française | 501 pages | ISBN : 2070393380

1966 Editions Le Livre de Poche

• BlueMoon Le 03 Mai 2016 à 13:32
    Une pièce assez longue, plutôt difficile à lire, mais qui reste intéressante. Une histoire d'amour impossible qui fait penser à celle que l'on prête au soleil et à la lune. Des personnages qui finissent par sortir du déni, ou qui n'y entrent pas même. Parfois, une absurdité des situations.
  • Lindel Le 08 Octobre 2017 à 02:15
    Il y a énormément de liens faits par l'auteur à la religion dans cet ouvrage et la foi de ses personnages donne parfois des scènes touchantes, telle que celle du soulier. Cependant, ces mêmes liens amènent d'autres fois de sacrés lourdeurs. En passant outre cela, le soulier de satin reste une belle histoire d'amour qui en rappelle d'autres (Tristan et Yseult, par certains côtés, le Cid, etc.).
  • Valley Le 01 Novembre 2022 à 11:01
    Une pièce lourde et fastidieuse... La multitude de personnages et d'intrigues lui donne un aspect assez brouillon ~13~
  • téman_kojai Le 22 Avril 2024 à 10:07
    Il y a dans cette pièce quelque chose de l'ordre du monstrueux. C'est une sensation d'avalement, par le texte, que l'on ressent, et qui m'a été désagréable. Trop de tout, pour être honnête. Trop de personnages, trop de lieux, trop d'actions, trop de répliques... Certes, il y a la représentation symbolique de l'amour, tout du long, et de ses vagues et pérégrinations... Mais c'était too much. {10}