Le souper
Jean-Claude Brisville1989

18.0

Entrés dans nos mémoires comme "le vice appuyé sur le bras du crime", Talleyrand et Fouché forment un de ces couples infernaux que k'histoire, de temps en temps, se plaît à sortir de sa boîte. Ayant su l'un et l'autre se rendre indispensables aux gouvernements successifs qui employèrent leur talent, ils hantent tous les deux, tout en se haïssant, un quart de siècle de notre histoire. J'ai voulu les saisir (dans la nuit du 6 au 7 juillet 1815) à l'heure où la conjecture politique les contraint à la négociation. Alliance provisoire ou ultime combat ? En tout cas, un moment exceptionnel pour le destin de leur pays et leur avenir personnel. Mais au-delà des personnages enfoncés dans la soie et les dorures des honneurs, c'est la vérité noire et sanglante de ces deux hommes que j'ai tenté ici d'approcher.
J.-C. B.

1989 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 1er octobre 1989 | ISBN : 9782869432222

• talou61 Le 22 Novembre 2022 à 18:38
    Trois pièces de théâtre : J'ai beaucoup aimé la première "Le souper" imaginant la rencontre entre Talleyrand et Fouché en juillet 1815. Un style parfait, Se rappelant leurs carrières politiques depuis 1789, leurs trahisons et leurs mensonges, ils s'affrontent avec sarcasme pour la quête du pouvoir à prendre après la chute de Napoléon 1er. J'ai moins apprécié les 2 autres pièces plus énigmatiques