Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven

de Charles Rosen (1978)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Charles Rosen, pianiste américain de renommée internationale et de culture européenne, repense entièrement la notion controversée de style musical classique.
A partir d'un examen détaillé des symphonies et quatuors à cordes de Haydn, des concertos, quintettes et opéras de Mozart, enfin des sonates pour piano de Beethoven, Rosen analyse toutes les caractéristiques musicales et culturelles d'un style né avec Haydn et Mozart vers 1775 et qui s'achève pour lui avec Beethoven. Il montre qu'une même tension dramatique est au cœur de toutes ces œuvres et il en vient à définir le style classique comme "la résolution symétrique de forces opposées".
Une grande sensibilité aux hommes double l'analyse formelle. En Haydn se mêlent l'innocence pastorale, l'humour, la lucidité et une joyeuse énergie; tandis que Mozart nous apparaît dans cette séduction qui relie subversivement la pensée révolutionnaire et l'érotisme.

1 édition pour ce livre

2000 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | Traduit par Marc Vignal et Jean-Pierre Cerquant | 672 pages | Sortie : 29 Novembre 2000 | ISBN : 978-2070756421

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !