Le système des objets
Jean Baudrillard1968

11.3

FAIBLE

«Les objets en particulier n'épuisent pas leur sens dans leur matérialité et leur fonction pratique. Leur diffusion au gré des finalités de la production, la ventilation incohérente des besoins dans le monde des objets, leur sujétion aux consignes versatiles de la mode : tout cela, apparent, ne doit pas nous cacher que les objets tendent à se constituer en un système cohérent de signes, à partir duquel seulement peut s'élaborer un concept de la consommation. C'est la logique et la stratégie de ce système d'objets, où se noue une complicité profonde entre les investissements psychologiques et les impératifs sociaux de prestige, entre les mécanismes projectifs et le jeu complexe des modèles et des séries, qui sont analysées ici.» Jean Baudrillard.

1978 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 13 octobre 1978 | ISBN : 9782070283866

• Angélit Le 22 Février 2019 à 13:04
    Si vous souhaitez un mal de crâne,ce livre est pour vous !Je sais bien que la sociologie est répétitif et légèrement "boring" mais là..... En plus, je pensais qu'il allait parler du système des objets mondialement ,mais il se contente de citer et de comptabiliser nos objets (miroir,rideaux,table...)Bref,je ne vous le recommande pas :D