Le théâtre de Alfred de Musset
Sylvain Ledda

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

L'ambition de cet essai est de comprendre la singularité esthétique du théâtre de Musset, d'en montrer la force poétique et l'efficience scénique, grâce au fructueux dialogue entre les pièces et leurs mises en scène.

" Je voudrais être Shakespeare ou Schiller, ou je ne voudrais pas écrire ", lance insolemment Musset à seize ans. Ce défi, il le relève en inventant un théâtre original, délesté des contraintes matérielles de la scène de son temps. Dans Un spectacle dans un fauteuil, Musset rassemble comédies, drames et proverbes écrits entre 1830 et 1845 mais non destinés à la représentation. Ce théâtre affranchi et libre représente un monde instable, où le fragile équilibre de la condition humaine est toujours menacé et peut devenir drame. Tel est le paradoxe séduisant d'une œuvre dramatique terriblement vivante, qui trouve son épanouissement et son sens sur la scène, bien qu'elle ait été écrite pour la lecture. Reflet de son temps et cependant atemporel, ce théâtre connaît un succès pérenne : sans cesse relu et représenté, il reflète les miroitements séduisants du romantisme.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Ides et calendes

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 2825802778

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • xBellex Le 02 Septembre 2023 à 15:44
    Ce n'est pas que ce livre était nul ou manquer d'élément, c'est juste que ca ne correspond pas du tout a mon style de lecture. Lu pour les cours et non le plaisir, il m'a tout de même apporté des éléments intéressants.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !