Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
Si on ne naît pas femme mais qu’on le devient, alors le transféminisme a toute sa place dans le mouvement féministe.
Cet essai appelle à la reconnaissance des transidentités – dont la construction n’est pas plus « artificielle » que l’identité cisgenre – et s’oppose aux discours pseudo-scientifiques sur la transidentité comme déviance ou pathologie.
Dénonçant l’inégalité de traitement entre femmes cis et transgenres (tandis que les unes peuvent se faire refaire la poitrine comme elles l’entendent, les autres doivent passer par l’évaluation d’équipes multidisciplinaires), l’autrice insiste sur l’importance de l’autodétermination (« Nous par nous-mêmes ! ») comme marque de refus du CIStème. Se basant sur une pensée décoloniale et intersectionnelle, sa réflexion pluralise les sujettes du féminisme, en incluant d’autres corps et identités de genre qui ne répondent pas à la binarité homme/femme.
Leticia Nascimento, professeure universitaire, qui s’autodéfinit femme noire, grosse et travesti, fait des ponts entre les différents systèmes d’oppressions. Invitant à l’empathie, sa réflexion pousse les personnes cisgenres à s’interroger sur leur identité et leurs privilèges cis, tout en encourageant l’empouvoirement des personnes transgenres.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !