Le trapoulaminet
Yves Garric2003

13.0

Le théâtre pour la jeunesse est bien loin d''avoir dit son dernier mot, usé tous ses thèmes, exploré toutes ses voies : c'est à coup sûr la conviction qui vous viendra après avoir lu, mis en scène ou interprété les neuf pièces d'Yves Garric qui vous sont proposées dans cet ouvrage. Elles s'adressent aux enfants ou adolescents de sept à quinze ans. Mais il n'est pas rare que des compagnies d'adultes, séduites par leur humour, leur fantaisie, leur poésie, ne résistent pas au plaisir de les mettre aussi à leur répertoire.

Anastasie et les chocolatines, une pièce écrite pour les collégiens ou lycéens, met en scène. la censure, ce piège que tout le monde dénonce mais dans lequel chacun peut très facilement tomber !

L'ordinateur arrive. Crayons et stylos craignent pour leur emploi. C''est le thème d'Écrira bien qui écrira le dernier.

Dans L'Aquarium nagent des poissons obsédés par la compétition sportive, cependant qu'une algue, à leurs côtés, rêve d''océan.

Avec La Télépatite, c''est une étrange épidémie qui frappe les élèves d'une école : des boutons en forme de petits écrans de télévision leur poussent sur le ventre !

Le Nouveau montre les efforts désespérés, mais finalement récompensés, d'un livre de poésie pour s'intégrer dans une bibliothèque.

Le Trapoulaminet : c'est le nom d''un curieux objet que, publicité oblige, tout le monde s'arrache mais dont personne ne semble connaître exactement l'utilité.

Le Vol de l'épouvantail raconte les mésaventures d'un épouvantail qui aime les cerises et les oiseaux.

Ce n''est vraiment pas une sinécure que d''être pompier au Poste Merlin.

Enfin, dans Tête de loup le loup se heurte à la réprobation générale en refusant obstinément de jouer à "Loup, y es-tu ?".

2003 Editions Librairie théâtrale (Paris)

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782734904182

• Vicky Rouberte Le 24 Août 2020 à 16:42
    (Relecture) De petites pièces qui font sourire, il y a de bonnes explications pour aider à les mettre en place. C'est dommage qu'il manque une morale claire à la fin et que ce soit aussi court. Mais ça se lis bien.