Le voleur de plumesKirk Wallace Johnson2020

Synopsis

Un soir de juin 2009, le jeune musicien virtuose Edwin Rist, destiné à une brillante carrière, commet un casse pour le moins incongru : après s’être produit à un concert de la Royal Academy of Music à Londres, il s’infiltre discrètement dans le musée d’Histoire naturelle pour voler des centaines d’oiseaux entreposés là depuis plusieurs décennies. Plus étonnant encore, il ne s’empare pas des fleurons de la collection recueillis par Darwin, mais plutôt des paradisiers et autres spécimens rares aux couleurs éclatantes rapportés en Europe par un naturaliste méconnu du XIXè siècle.
C’est lors d’une partie de pêche à la mouche que Kirk Wallace Johnson entend parler de cette histoire pour la première fois. Fasciné par l’affaire, il se lance dans une enquête passionnante, à la recherche de ces plumes disparues, et questionne notre obsession pour la beauté et notre désir de la posséder, à n’importe quel prix.

Titre original : The Feather Thief: Beauty, Obsession, and the Natural History Heist of the Century (2018)

Moyenne

18.7

3 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2020 Editions Marchialy

Traduit par Doug Headline

352 pages

30 septembre 2020

ISBN : 9791095582540

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

26 membres veulent lire ce livre

17 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lydls
    20 / 20 Le 18 Juillet 2025 à 16:12 lydls

    Difficile de résumer cet OLNI. Un vol de plumes.. une histoire qui semble sordide et qui pourtant se révèle passionnante. Depuis les découvertes de Wallace en passant par la frénésie de la mode, le monde des monteurs de mouches (ils sont complètement fous !), jusqu'au fond des tiroir des musées d'histoires naturelles, c'est une aventure exceptionnelle !