Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Cette notion, qui tend vers une idée philosophique de progrès et de transformation plus que vers une réalité physique, fut théorisée par l'historien américain Frederick Jackson en 1893.
Au fil des années, la frontière recule vers l'Ouest et disparaît même dans les années 1890, quand les pionniers atteignent le Pacifique en triomphant des derniers bastions indiens.
En inventant le western, la littérature puis le cinématographe perpétuent donc ce mythe en écrivant leur histoire des États-Unis : c'est cette histoire parallèle de la réalité et de la fiction, où le réel et le mythe s'entremêlent, que retrace l'auteur.
1 édition pour ce livre
2008 Editions Presses universitaires de France (PUF)
Langue française | 352 pages | Sortie : 2 juin 2008 | ISBN : 9782130568827
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
belette2911 Le 25 Août 2020 à 19:50
Avec plus de 300 films, une abondante bibliographie et des notes en bas de page, ce bouquin constitue une solide étude sur mon genre de prédilection qu’est le western et une approche originale, intéressante, instructive de l’histoire des États-Unis. C’est intéressant, instructif, ça se lit tout seul (mais pas d’un coup, hein).
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !