Le XVIIe siècle
François Lebrun1967

19.0

EXCELLENT

Qu'est-ce que le 17e siècle
Depuis longtemps déjà, les historiens recherchent, au-delà des récits traditionnels de l'histoire politique, les réalités plus complexes d'une histoire totale. Totale parce que, ne se limitant plus à la seule Europe, voire à la seule France, elle veut faire leur place légitime aux autres continents. Totale parce que, sans négliger l'événement, elle entend mettre l'accent sur toute la vie du passé, s'efforçant d'en éclairer tous les aspects. Ce " nouveau " 17e siècle ne peut se ramener à une image simple, pas même celle du Roi-Soleil. C'est à la fois le siècle de Cromwell et de Louis XIV, des procès de sorcellerie et de Descartes, de Calderon et de Racine, de Rubens et de Rembrandt, et aussi d'Aureng-Zeb et de K'ang-hi, des " réductions " jésuites et des débuts de la traite des Noirs. Siècle foisonnant, complexe, comme la vie même.

2018 Editions Armand Colin

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782200619480

2003 Editions Armand Colin (U histoire)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 2200264976

• Curuvar Le 29 Décembre 2021 à 15:43
    Un ouvrage recommandé par un prof d'histoire moderne à la fac. Il est très bien construit et permet de se faire une bonne représentation des principaux événements marquants du XVIIe siècle et leurs conséquences, en Europe principalement mais pas seulement. Je recommande cette lecture si vous êtes intéressés par cette période.