Le yoga, nouvel esprit du capitalisme: De la libération au néolibéralisme
Zineb Fahsi

Synopsis

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

Pratiquante et professeure de yoga, Zineb Fahsi signe un essai critique sur sa discipline qui tranche avec la multitude d'ouvrages sur le yoga au rayon développement personnel. Le yoga répond de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi: mieux gérer son stress, ses émotions, son sommeil; être plus efficace, plus concentré, plus résilient, plus heureux... L'auteure souligne l’aspect politique des discours sur le yoga : en valorisant le travail sur soi au détriment du changement social, ils font porter aux individus la responsabilité de composer avec les exigences extrêmes du capitalisme. Il ne s’agit pas pour Zineb Fahsi de nier les bienfaits du yoga mais de comprendre comment celui-ci peut être instrumentalisé au service du système néolibéral.

1 édition pour ce livre

2023 Editions Textuel

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782845979567

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • paulinebouquine Le 23 Mars 2024 à 23:21
    Plusieurs épiphanies, évidemment relatives au yoga mais aussi plus généralement au développement personnel et à la culture dite new age, m'ont heurtée de plein fouet au fil de cet essai dont la lecture, plutôt ardue, est à réserver aux initiés !
  • wilderness Le 28 Mars 2024 à 15:25
    Un livre essentiel, dont le propos dépasse le yoga pour mettre en lumière et critiquer l'idéologie néolibérale et le développement personnel en général, en retraçant leur histoire. C'est terrifiant à bien des égards, mais on en ressort avec un recul critique qui me paraît indispensable - notamment pour recontextualiser et pourquoi pas reconfigurer nos objectifs et nos actions.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !