Le Zen sagesse d'Extrême-Orient: un nouvel art de vivre ?
Robert Linssen1969

Le voyage intérieur auquel nous incite la vieille sagesse d'Extrême-Orient, et le bouddhisme Zen en particulier, est une déroutante aventure. Comment admettre, en effet, que le " moi " soit une illusion et la pensée une entrave dont il faut se libérer ?

Nos esprits occidentaux peuvent-ils concevoir ce Nirvâna, clé de notre libération, cet état d'éveil qui nous fait percevoir l'unité de toutes choses et, paradoxalement, nous rend entièrement présents au Présent

L'auteur de cet ouvrage, tout en respectant le caractère non spéculatif des enseignements du Zen dont il est imprégné; éclaire pour nous ces notions peu familières, leur donnant vie et sens, jusque dans leurs conséquences pratiques.

Il met en lumière les affinités inattendues entre l'antique sagesse du bouddhisme et les découvertes récentes de la psychologie ou de la physique. A la question : s'agit-il d'une religion ou d'une philosophie ? l'auteur répond : le Zen est la voie vers l'accomplissement humain, il est source de paix et art de vivre.

1969 Editions Marabout (Université)

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 1er janvier 1969