Lectures 1 : Autour du politique
Paul Ricoeur1991

18.0

Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale, Paul Ricœur n’a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces. Lectures 1 est le premier d’une série de trois volumes regroupant ces textes jusqu’alors dispersés. Chacun d’entre eux est consacré à un domaine privilégié par l’œuvre de Paul Ricœur : le pouvoir et le politique (Lectures 1), le récit et la poétique (Lectures 2), la question du mal et les rapports philosophie/théologie (Lectures 3).

Dans Lectures 1, le lecteur retrouve les figures philosophiques qui ont accompagné la réflexion politique de Paul Ricœur depuis l’après-guerre : Karl Jaspers, Hannah Arendt, Éric Weil et Jan Pato?ka. À côté d’une réflexion centrée sur le « paradoxe politique » et le mal totalitaire, l’auteur d’Histoire et Vérité traite également de la justice sociale au sein des démocraties, ce qui lui donne notamment l’occasion de débattre avec John Rawls.

1991 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 2020364883