Légendes de Vancouver
E. Pauline Johnson2012

17.5

La Mohawk E. Pauline Johnson (1862–1913), poète et personnalité de la scène au tournant du xxe siècle, se lie d’amitié avec Joe Capilano, chef de la tribu des Squamish sur la côte Ouest du Pacifique. En s’entretenant avec le vieil homme, Johnson recueille plusieurs légendes sur des lieux de la région de Vancouver. Elle transcrit ces légendes en anglais et les publie en 1911. L’ouvrage remporte un succès populaire et sera réédité à plusieurs reprises. Un siècle plus tard paraît enfin la première traduction française des Légendes de Vancouver. Un nouveau public peut à son tour s’émerveiller de l’imaginaire et de la culture des Premières Nations, tout en découvrant le talent littéraire d’une de leurs plus célèbres porte-parole.

Titre original : Legends of Vancouver (1911)

2013 Editions Jets d'encre

Française Langue française | Traduit par H. Nazanin Danesh | 164 pages | Sortie : 1er juin 2013 | ISBN : 9782354853938

2012 Editions Presses de Bras-d’Apic

Française Langue française | Traduit par Chantal Ringuet | 142 pages | ISBN : 9782981217912

• Une Bulle de fantasy Le 01 Septembre 2020 à 18:51
    Vancouver, une ville qui me fascine depuis longtemps. J'ai acheté ce livre pour en apprendre plus sur sa culture très fortement liée aux populations amérindiennes. Grand classique de la littérature canadienne, les Légendes de Vancouver sont la voix de Joe Capilano, chef du peuple des Squamish. Elles recèlent une authenticité belle et rare et donnent encore plus envie de visiter la ville un jour.
  • Liam Azerio Le 17 Février 2021 à 00:15
    Des contes amérindiens de la région de Vancouver, rapportés par la poétesse E. Pauline Johnson au début du XXème siècle. Ces récits sont très intéressants à lire, car toujours à la lisière de mondes antagonistes qui cohabitent : les temps anciens et modernes, les hommes blancs et le peuple Squamish... La nature y est omniprésente, et sert d'écrin aux passions des hommes, de pierre et d'arbres.