Légendes iroquoise
Ray Fadden2020

17.0

Tehanetorens, alias Ray Fadden, est Mohawk, Iroquois donc. Il a lui-même recueilli ces contes et légendes jusqu’ici transmises uniquement par voie orale et jamais transcrites dans leur langue originale. Il les a ensuite traduites en anglais, en en illustrant une partie à l’aide de pictogrammes. Berthe Fouchier-Axelsen nous les restitue ici dans leur puissante simplicité. Un avant-propos de Nadine N. Jennings les replace dans le contexte de l’époque en rappelant l’histoire de la Confédération Iroquoise.

Ceux que l’on appelle aujourd’hui les iroquois (les Haudenosaunee) vivent sur ce continent depuis plusieurs milliers d’années. Leur riche culture est très peu connue des Nord-Américains. Pourtant, leurs traductions sont toujours vivantes : des festivals de musique traditionnelle ont lieu, les contes anciens se racontent toujours et la création d’œuvres d’art se poursuit.

2020 Editions Nota Bene

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782924787687