Légendes médiévales
Gabriel Bise1980

Voici les plus fameuses légendes du Moyen-Age, où l'on en vit tant fleurir :
Chansons de geste aux longues chevauchées, aux exploits guerriers, aux chocs sanglants, récits tout en nuances où se construit la vengeance de Ganelon, l'ambassadeur impérial, et ou s'échelonnent les mésaventures de géant Rainouart, le souffre-douleur des cuisines impériales.
Belles histoires des Troubadours, en compagnie notamment d'Aucassin et Nicolette.
Romans courtois où le charme s'allie au drame pour nous confier les secrets du cœur torturé d'un Tristan livré à la folie, de la douce Grisélidis, de l'exigeante châtelaine de Vergy, de l'infortunée dame de Ponthieu, de Lanval, d'Eliduc.
Si les chansons de geste sont dominées par la stature imposante de Charlemagne, l'empereur à la barbe fleurie, les romans bretons le sont par la personnalité attachante du roi Arthur.
A la Table Ronde de ce dernier, nous entendrons Lancelot l'amoureux nous conter l'humiliation qu'il a subie et Perceval le sauvageon nous dire sa surprise au château du vieux roi pêcheur, lors de sa Quête du Graal.
Passant ainsi des pays du soleil à ceux des brumes, de ceux où la fée Mélusine confond la juge de sa mère, nous rejoindrons le bon peuple du moyen-âge, les facéties, les farces, les ruses du Roman de Renart.
Enfin, ces Diableries où le Satan-fait-homme s'ingénie à tirer les ficelles des marionnettes.

1980 Editions Minerva