Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
« Son livre, Les algorithmes contre la société, est une charge non contre internet mais contre la traduction du fait social en une combinaison de chiffres, en une suite d’ordres et d’instructions avec le but de résoudre un problème. Car c’est bien ça la définition de l’algorithme. » France Culture, Un monde connecté, 18 avril 2025.
« Discrimination, désorganisation, précarisation : dans un essai limpide, le journaliste Hubert Guillaud met en lumière les conséquences sociales du déploiement généralisé des analyses de données. Une dérive fascisante qui va de France Travail à la CAF, en passant par la publicité en ligne et Parcoursup. » Le Monde, livre du jour, 29 avril 2025.
1 édition pour ce livre
2025 Editions La Fabrique
Langue française | 176 pages | Sortie : 4 avril 2025 | ISBN : 9782358722995
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !