Tout au long de sa vie, Robert Doisneau a eu l'occasion d'exercer ses talents dans les Alpes : tantôt "Parisien à la montagne", au ski à Megève dès 1936, en vacances à Laffrey en Isère, à Chamonix avec son ami Maurice Baquet ; tantôt photographe travaillant sur commande pour des publicités au col d'Izoard, pour des sujets de société en Autriche, et même pour des photos de mode en studio ; tantôt reporter-ethnologue quand il s'immerge dans le plus haut village d'Europe, à Saint-Véran, ou lorsqu'il suit une transhumance dans les Alpes du Sud... Qu'elle soit influencée par les contraintes matérielles, par le plaisir du vacancier, ou par la liberté de l'artiste, sa façon singulière de photographier les Alpes en révèle la géographie physique et humaine comme nulle autre. Le regard de Doisneau, attentif, concerné, poétique, facétieux, a dessiné une image de la montagne qui demeure indélébile.

2012 Editions Glénat

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 10 octobre 2012 | ISBN : 9782723489515