Les Angoisses de ma prof de chinoisJean-François Lépine

Synopsis

« Ce qui me frappe à ce moment particulier du développement de nos rapports avec ce grand pays et ce peuple exceptionnel, c'est notre ignorance de ce qu'ils sont. » Jean-François Lépine fréquente la Chine et les Chinois depuis quarante ans. D'abord en tant que journaliste à Pékin au début des années 1980, jusqu'à un mandat de près de six ans, qui s'est terminé en juin 2021, en tant que diplomate à la tête du réseau des Représentations du Québec en Chine. Il est un des rares Canadiens à avoir une expérience aussi longue et aussi riche de ce pays, dont il parle la langue. Dans ce livre, il nous présente, grâce aux témoignages recueillis auprès des Chinois au cours de ces quarante années – dont ceux de sa professeure de mandarin –, un portrait de ce peuple qui rêve de reprendre sa place au centre du monde, ce qu'il pense de nous et ce que nous pouvons apprendre de lui.
Journaliste émérite, Jean-François Lépine a commencé sa carrière à la Société Radio-Canada en 1971. Correspondant à l'étranger pendant huit ans, il a incarné à la télévision la tradition du grand reportage et du documentaire. Il a animé de nombreuses émissions qu'il a contribué à créer, dont Enjeux, Zone libre et Une heure sur Terre. Jean-François Lépine est aujourd'hui consultant en stratégie internationale.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Libre

272 pages

ISBN : 9782764815618

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dévoreur de Books 优安
    15 / 20 Le 27 Janvier 2024 à 19:29 Dévoreur de Books 优安

    Témoignage intéressant de la part de quelqu'un ayant vécu en Chine durant 2 périodes différentes : années 1980, période d'ouverture, et années 2016-2020, années de fermeture ?