Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Dans les « Animaux de la préhistoire » Jean-Jacques Barloy rétablit la vérité. Il nous retrace la grande aventure de la vie, depuis son apparition sur la terre. Il nous rapporte comment, après s'être multipliés dans les mers et les eaux douces, les êtres vivants se sont lancés à la conquête des terres émergées.
Cette « sortie des eaux » est l'œuvre d'amphibiens à l'allure de grosses salamandres. Mais bientôt, ils vont se transformer en reptiles. Ceux-ci vont devenir les maîtres de la planète.
A l'ère secondaire, ils se diversifient en plusieurs lignées, toutes plus monstrueuses les unes que les autres. Les mers sont sillonnées par les plésiosaures à long cou et les mosasaures serpentiformes. Dans les airs tournoient des ptérosauriens semblables à d'immenses chauves-souris. Les continents sont le domaine des dinosaures, quadrupèdes ou bipèdes, carnivores ou herbivores, les plus grands animaux terrestres de tous les temps.
Une autre lignée de reptiles aboutit aux oiseaux, une autre encore, aux mammifères. Ceux-ci comptent aussi nombre d'espèces spectaculaires. La hauteur au garrot de certains rhinocéros fossiles était plus élevée que celle des cornes des girafes actuelles! Et il y eut des tigres aux dents en sabre, des paresseux gros comme des éléphants, d'énormes ours des cavernes...
Entre-temps, certains singes avaient évolué dans le sens d'un développement des capacités psychiques. Peu à peu, ils se mettent à marcher sur deux pattes : ils sont devenus des hommes. Les plus anciens de ceux-ci, les australopithèques, apparaissent ainsi en Afrique Orientale. Ils se transforment en pithécanthropes, qui sont les ancêtres de l'Homo sapiens actuel.
S'appuyant sur les découvertes les plus récentes, ce livre fait le point sur nos connaissances paléontologiques, tout en montrant les inconnues qui subsistent. Il pose notamment la question : les êtres connus sous les appellations de serpent de mer, d'homme des neiges, et de monstre du Loch Ness ne seraient-ils pas des espèces fossiles que l'on croit disparues?
1 édition pour ce livre
1978 Editions France-Empire (Les Premiers matins du monde)
Langue française | 226 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !